Chirurgie réparatrice du ventre : comment se remettre rapidement d’une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est l’opération esthétique et réparatrice qui corrige certaines disgrâces du ventre. Elle traite notamment le relâchement de la peau abdominale, l’accumulation de graisse et la perte de tonicité musculaire dans cette partie du corps. Parmi toutes les interventions de chirurgie esthétique couramment pratiquées dans les cliniques de chirurgie esthétique en Tunisie, la plastie abdominale est probablement la plus invasive. Ses suites opératoires sont relativement lourdes et elle nécessite une convalescence plus longue. Ceci constitue une source d’inquiétude pour la plupart des patientes concernées. Pour autant, il est possible d’écourter la période de rétablissement et d’éviter au mieux les complications postopératoires si l’on se tient à certaines recommandations.

 

Convalescence après l’abdominoplastie : à quoi s’attendre pendant les premières semaines ?

Aussitôt après l’opération, la patiente se retrouve avec un pansement et un bandage compressif qui entourent l’abdomen, tandis que des drains sont mis en place pour évacuer les fuites de liquide. Vous devrez également porter une gaine de contention immédiatement après l’opération. Les suites de l’abdominoplastie sont marquées par des ecchymoses (bleus) et un œdème important. Ceux-ci se résorbent habituellement au bout de 4 à 6 semaines, même si cette durée varie selon les patientes. En général, la plastie abdominale en Tunisie entraine une sensation de tension ainsi que de douleurs post-opératoires pendant 2 à 3 jours. Pour les calmer au mieux, le chirurgien vous prescrira des antalgiques. Enfin, sachez que l’intervention entraine une fatigue générale et une altération de la sensibilité cutanée (au niveau de l’abdomen) pendant plusieurs jours.

 

Lifting abdominal : les consignes à suivre pour un rétablissement rapide

Vous devez prendre uniquement les analgésiques prescrits par votre chirurgien, les anti-inflammatoires et l’aspirine étant interdits. N’attendez pas que la douleur se manifeste pour prendre votre traitement antalgique, et optez plutôt pour des prises régulières. Les premiers jours, la patiente doit solliciter une assistance avant d’effectuer le moindre mouvement. Après l’abdominoplastie, vous devrez dormir sur le dos pendant 3 semaines au moins. De même, le chirurgien vous conseillera de maintenir les jambes légèrement surélevées (en plaçant un coussin sous les genoux par exemple) pour éviter que la peau ne tire sur les cicatrices. Par ailleurs, vous devez vous abstenir de consommer les boissons alcooliques pendant 15 jours, tandis que la gaine de contention devra être portée 24h sur 24 pendant un mois. En outre, le chirurgien vous recommandera de marcher chaque jour afin de réduire le risque de thrombose veineuse. Attendez 6 semaines au moins avant de reprendre votre activité sportive. Concernant les consignes liées à l’hygiène, voici ce qu’il faut retenir :

  • Les douches ne sont pas autorisées avant le 10ème jour
  • Attendre la disparition des croutes (4 semaines environ) avant de prendre un bain
  • Appliquer une crème hydratante chaque jour
  • Eviter de masser les cicatrices pendant les 2 premières semaines, et de les exposer au soleil pendant un an

Si un symptôme alarmant se manifeste (douleur aigue, fièvre, frissons, saignement important, écoulements suspects au niveau de la plaie…), contactez immédiatement votre chirurgien.