Les différents types de rhinoplastie

En parlant des types de rhinoplastie, on évoque la chirurgie nasale qui s’intéresse principalement aux défauts constatés au niveau du nez et qui lui donne une apparence esthétique peu appréciable ou qui font restreindre ses fonctions physiques.

Il existe cependant deux méthodes générales d’exercice de la chirurgie rhinoplastie: fermée et ouverte. Lorsque la rhinoplastie est fermée les incisions sont effectuées à l’intérieur des narines, le résultat est qu’il n’y a pas de cicatrices externes à moins que la réduction de la taille de la narine soit effectuée.

Dans le cas de la réduction de la narine, il peut y avoir d’effarouchement entre la narine et les lèvres. La rhinoplastie ouverte nécessite les mêmes incisions à l’intérieur du nez, mais en plus nécessite une petite incision le long de la peau entre les deux narines.

 

 

nez refait

 

 

Ceci est parfois préférable, en dépit de la cicatrisation supplémentaire, parce qu’elle permet aux chirurgiens un meilleur contrôle au cours de la chirurgie.

En plus des deux procédés de la chirurgie, il existe un certain nombre de différents types de rhinoplastie qui sont effectuées.

Quel type de nez refait peut-on avoir ?

Généralement, la chirurgie esthétique distingue entre trois modèles ou types de chirurgie du nez, selon les objectifs recherchés par le patient et l’état initial du nez.  On parle alors de :

Rhinoplastie de Réduction

Ceci est réalisé sur les nez qui sont grands, en les rendant plus petite en proportion de la face.  Dans certaines circonstances la réduction n’aura aucun effet réel global d’où une intervention en septoplastie sera nécessaire.

Rhinoplastie ethnique

Le deuxième type de rhinoplastie en Tunisie est la rhinoplastie ethnique. Celle-ci est effectuée sur les groupes ethniques dont les nez ont un cartilage moins favorables et plus doux.

La chirurgie est habituellement faite pour allonger la pointe et le pont du nez et se fait parfois après que le patient a subi un accident ou de nombreuses opérations précédemment.

Rhinoplastie de révision

Le troisième type de rhinoplastie est celle de la révision ou rhinoplastie secondaire. Celle-ci est réalisée suite à un certain nombre de raisons telles que les erreurs pendant la chirurgie ou d’un accident puisque l’opération a été effectuée, le patient doit avoir une deuxième opération, ou plus.