La septoplastie en Tunisie : une chirurgie réussie à des prix compétitifs !

Les statistiques montrent que plus de 80% de la population mondiale a une déviation de la cloison nasale.

Majoritairement, la déformation de la cloison nasale n’est pas symptomatique. Un faible pourcentage d’individus souffre de déformations majeures provoquant une obstruction nasale.

La septoplastie est une intervention de chirurgie plastique réparatrice du nez indiqué pour remédier à la déviation de la cloison.

En Tunisie, la septoplastie est une opération très répandue. Elle est proposée à un tarif de type « tout-compris ». Ce tarif comprend le transport de l’aéroport à la clinique ou à l’hôtel, la réservation du bloc opératoire, le prix de l’intervention, les honoraires du chirurgien plasticien et du médecin anesthésiste ainsi que l’hébergement dans un hôtel luxueux (5étoiles).

Ainsi, la Tunisie attire une large patientèle étrangère qui voyage pour faire des économies tout en savourant le climat doux de la Tunisie.

Septoplastie-Tunisie

Qu’est-ce que la cloison nasale ?

La cloison nasale, connue sous le nom de septum, divise les deux fosses nasales et participe en une grande partie à donner la forme du nez.

Elle est formée par l’union d’une partie du cartilage avec deux os et jouit d’une importance fonctionnelle majeure au niveau du nez ce qui signifie que la moindre déformation touchante à cette partie peut causer d’énormes gènes respiratoires et obliger la personne en question à respirer par la bouche ce qui est potentiellement néfaste.

La déviation de la cloison nasale est présentée comme une déformation causée principalement par deux événements majeurs :

  • Une anomalie congénitale : à laquelle la personne en souffre depuis sa naissance.
  • Une déformation traumatique : due à un traumatisme ou un accident au niveau du nez.

En quoi consiste la septoplastie ?

La septoplastie est une intervention chirurgicale qui a pour but la rectification de la cloison nasale déviée.

La déformation de la cloison nasale peut causer des problèmes d’ordre médical et/ou esthétique.

  • Une anomalie médicale : la déviation de la cloison nasale provoque un bouchage nasal chronique, un malaise respiratoire, des ronflements, des sinusites successives, des infections de l’oreille et parfois des migraines.
  • Une anomalie esthétique : la déformation de la cloison nasale peut contribuer à une déformation esthétique de la forme du nez, elle peut se manifester par une déviation partielle du nez sur un côté.

La chirurgie réparatrice du nez : pour qui ?

La septoplastie s’adresse aux hommes et aux femmes souffrant d’une déviation de la cloison nasale qui se manifeste par :

  • Répercussion respiratoire par bouchage de l’une ou des deux fosses nasales par l’altération de la cloison, provoquant une gêne respiratoire.
  • Sinusites répétitives dues à bouchage de l’orifice du sinus.
  • Répercussion esthétique par déflexion de l’arrête nasale.
  • Répercussion combinée : esthétique et fonctionnelle.
  • Des épistaxis récidivantes : traitement anticoagulant ou conflit air/muqueuse.

Comment se déroule la septoplastie ?

Une telle opération est généralement pratiquée en chirurgie ambulatoire. En effet, le patient est accueilli le matin et peut rentrer chez lui le soir après l’opération.

L’intervention dure entre 30 minutes et 1h30. Elle est effectuée sous anesthésie générale.

La chirurgie réparatrice du nez repose sur deux techniques d’incision. Le choix de la technique dépend de l’anatomie du patient. Le chirurgien choisit la technique la plus appropriée. On distingue :

  • Une incision endonasale : elle est quasi-invisible, dissimulée à l’intérieur du nez.
  • Une incision située à la base du nez : indiquée pour les déformations les plus complexes, elle s’effectue par voie externe.

La cloison nasale est détachée de ses attaches muqueuses et cutanées. Les zones déviées de la cloison peuvent être partiellement éliminées et le chirurgien procède à remodeler les parties bosselées de la cloison.

En fin d’intervention, le chirurgien met en place des attelles de chaque côté de la cloison et deux mèches pour réduire le saignement et l’œdème après l’opération.

Quelles sont les suites de l’opération ?

La septoplastie est une intervention peu douloureuse. Les suites postopératoires sont le plus souvent simples. Elles se manifestent par :

  • Apparition des ecchymoses ;
  • Gonflement du nez ;
  • Un malaise respiratoire ;

Les douleurs sont légères et de courte durée, elles peuvent être traitées par des simples antalgiques.

Le pansement nasal est retiré une semaine après l’opération alors que les mèches sont enlevées le soir ou le lendemain de l’intervention.

Le patient peut reprendre son activité normale quelques jours après l’intervention.

Il est conseillé de réduire l’activité sportive durant le premier mois et d’éviter à long terme les sports qui présentent des risques de choc ou de traumatisme sur le nez.

Quels sont les soins postopératoires ?

Les soins d’une septoplastie sont simples, les plus importants sont cités ci-dessous :

  • Application de glace sur le nez pour atténuer le dégonflement.
  • Nettoyage des fosses nasales après l’enlèvement des mèches.

Quels sont les risques de l’intervention ?

Comme pour toute intervention d’ordre chirurgical, la septoplastie est susceptible d’engendrer des complications bien que tout le monde n’y soit pas sujet. Malgré leur rareté, il est important de citer ces complications :

  • Hématome ;
  • Infection ;
  • Gene respiratoire persistante.