De quelle quantité d’eau les personnes âgées ont-elles besoin ?

Bientôt l’été avec ses coups de soleil, ses températures élevées, et aussi la déshydratation qu’il provoquera. Or, si la déshydratation qui signifie la baisse drastique de la quantité d’eau dont l’organisme a besoin pour maintenir son bon fonctionnement. Si la déshydratation peut être dommageable pour tout le monde, elle l’est encore plus pour les personnes âgées.

hydrattion personnes agées

Pourquoi l’organisme a-t-il besoin d’eau ?

De l’eau pour nous déshydrater, nous en trouvons généralement dans nos aliments. Mais notre besoin en eau est plus important que cela. Voilà pourquoi il est conseillé de consommer en moyenne 1.5 l d’eau quotidiennement. De cette manière, la quantité d’eau naturellement évacuer de notre organisme à travers l’urine, la transpiration, la respiration, les selles, etc.

L’eau que nous consommons a dans notre organisme diverses missions :

  • Eliminer les toxines et autres déchets de l’organisme
  • Réguler la température du corps
  • Fournir les minéraux dont l’organisme a besoin pour son meilleur fonctionnement et aider à leur transport à d’autres organes
  • Aider à une meilleure hydratation de la peau afin d’éviter d’avoir à recourir plus tard au traitement des poches sous les yeux par exemple.

L’on comprend donc qu’une personne qui ne s’hydrate pas suffisamment souffre d’un ralentissement de certaines activités de son organisme, de même qu’il souffrira de fatigue, des maux de tête, de même qu’elle aura les muqueuses et la peau sèche.

Comment sa manifeste la déshydratation chez la personne âgée ?

La déshydratation chez la personne âgée se manifeste d’une certaine manière par des urines foncées, la fatigue, la constipation, ainsi que la perte de poids sont d’autres manifestations de la déshydratation.

Mais la déshydratation peut aussi s’évaluer par un examen clinique réalisé par un médecin. Dans ce cas, elle se manifeste par un pouls rapide, baisse de la tension, etc.

De quelle quantité d’eau a-t-on besoin ?

S’il est recommandé de boire régulièrement pour éviter la déshydratation, il est aussi important d’évaluer ses besoins quotidiens en eau.

Pour ce faire, le calcul consiste à réduire 20 kg de son poids, multiplier le résultat par 15 et y ajouter 1500. Par exemple, pour une personne âgée de 80 kg, on fera 80-20= 60  15 + 1500 = 2400, ce qui signifie que cette personne à un besoin d’eau journalier de 2.4 litres pour une parfaite hydratation. Ceci sans oublier que l’organisme puise dans l’alimentation environ 1l d’eau par jour.

Enregistrer