Chirurgie esthétique du menton : améliorer l’harmonie du visage grâce à la génioplastie

Lorsqu’on évoque la chirurgie esthétique du visage, on pense tout de suite au lifting ou à la rhinoplastie. Pourtant, il existe une autre intervention, moins connue mais tout aussi indispensable à l’équilibre du visage. C’est la génioplastie, à savoir la chirurgie esthétique du menton. Grâce à une approche globale, cette opération permet d’harmoniser le menton avec les autres traits faciaux.

La génioplastie : qu’est-ce-que c’est ?

La génioplastie est l’opération de chirurgie esthétique qui corrige les imperfections apparentes du menton. Ces défauts sont principalement liés à la position et au degré d’avancement du menton, et le geste chirurgical diffère en fonction du problème à rectifier. Ainsi, la chirurgie du menton effacé (ou micogénie) nécessitera une greffe osseuse ou la mise en place d’un implant. Pour ce faire, le médecin effectue une incision à l’intérieur de la bouche pour ne pas laisser de cicatrice visible. Parfois, la lipostructure par injection de graisse suffit à redresser le menton fuyant. En revanche, lorsque le menton est trop avancé, la technique opératoire est différente. Le chirurgien va sculpter et remodeler l’os du menton, afin de restaurer l’harmonie du visage.

La génioplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

Parfois, la correction du menton ne nécessite pas forcément une intervention chirurgicale. En effet, la génioplastie médicale peut pallier à un défaut d’avancement du menton. Le rendu final est rapidement visible (quelques heures après l’injection de l’acide hyaluronique) et ne s’accompagne d’aucune complication ou risques possibles. Toutefois, le résultat de ce traitement médical n’est pas durable, étant donné que le produit injecté se résorbe après 12 à 15 mois. Dès lors, on préconise de renouveler les injections pour entretenir le résultat. D’autre part, l’acide hyaluronique ne peut corriger que les mentons fuyants ou reculés. Un menton proéminent nécessitera forcément une intervention chirurgicale.

Peut-on associer la génioplastie à d’autres interventions esthétiques du visage ?

Dans le but de rééquilibrer le bas du visage, la mentoplastie est souvent associée à la chirurgie des mâchoires (orthodontie). De même, elle peut être combinée avec une rhinoplastie ou une blépharoplastie afin d’améliorer la symétrie des traits faciaux. Dans tous les cas, le chirurgien va analyser les proportions du visage et étudier le profil du patient avant de définir l’intervention susceptible d’être associée à la génioplastie.

Chirurgie esthétique du menton : les risques et les complications possibles

Lorsqu’elle est correctement exécutée, la génioplastie ne laisse aucune séquelle sur la mâchoire inférieure. Cependant, comme toutes les interventions chirurgicales, la plastie du menton n’est pas sans risque. La liste des complications possibles, quoique très rares, peut inclure :

  • Un risque d’infection
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Une altération de la sensibilité des dents ou de la gencive
  • Une désintégration du greffon osseux
  • Une lésion des racines dentaires
  • Un rejet de l’implant en silicone

 Recourir à un chirurgien esthétique réputé vous permettra de diminuer ces risques, et vous donnera l’assurance d’une prise en charge efficace si jamais des complications survenaient.