La rhinoplastie chez les ados

Le nez occupe une très importante place dans notre corps grâce à sa valeur symbolique dans la majorité de nos sociétés. Ainsi, sa forme et sa taille sont aussi importants car le moindre défaut se remarque vite et peut-être synonyme d’un très grand malaise pour la personne en question. Ceci explique alors l’accroissement de la demande mondiale sur les opérations de rhinoplastie, la chirurgie esthétique du nez qui consiste à remodeler la partie nasale pour l’adapter à la forme du visage. Et si cela ne concerne habituellement que les adultes, il semble que les statistiques montrent le contraire puisque le nombre d’adolescents qui procèdent à cette opération a connu un véritable essor lors des dernières années. Cela nous laisse chercher à comprendre les raisons qui poussent des ados à changer la forme de leur nez à un tel âge ?

Rhinoplastie-des-instruments-miniaturises-pour-plus-de-douceur-pour-les-os_width585

A partir de quel âge, un jeune peut recourir à la rhinoplastie

Deux années après la puberté, un jeune pourra recourir à la solution de la rhinoplastie pour corriger les défauts de son nez. En effet, cela veut dire que pour les garçons c’est à partir de leurs 17-18 ans et c’est à partir de 16-17 ans pour les filles.

Pourquoi cette chirurgie intéresse autant d’ados ?

Tombés sous le charme des propagandes médiatiques affichant des garçons et filles dotés d’une beauté éblouissante, grâce notamment à la chirurgie esthétique, les jeunes de nos jours deviennent alors devant l’obligation de se montrer canon et beaux pour qu’ils se sentent en confiance. Ainsi, ils demandent l’intervention d’un chirurgien du nez par méfiance de l’apparence physique et le désir de paraitre toujours plus beau que jamais.

Les jeunes d’aujourd’hui ont besoin alors de se sentir mieux dans leur peau tout en étant bien dans les yeux de leur entourage mais il arrive à ce que cette opération ne soit pas un choix personnel plutôt qu’une obligation médicale ou une incitation familiale où on trouve parfois des parents qui poussent leurs enfants à effectuer des chirurgies plastiques pour améliorer leur apparence physique.

Le refus d’une chirurgie du nez pour un ados

La propre volonté de l’adolescent à recourir à une rhinoplastie ne suffit pas parfois pour qu’il aboutisse à sa finalité. En effet, une analyse préopératoire faite par le chirurgien peut obliger ce dernier à refuser l’opération et dans ce cas, il poussera le jeune en question à suivre un traitement psychothérapeutique pour qu’il améliore sa vision de son corps.