Les massages sont-ils efficaces pour traiter la contracture capsulaire sur implant mammaire ?

Suite à la pose d’implants mammaires, le système immunitaire réagit aux corps étrangers insérés dans votre poitrine. Ainsi, une capsule se forme autour de chaque implant pour l’isoler des tissus qui l’entourent. Cette coque, composée de fibres de collagène entrelacées, peut s’épaissir et se durcir avec le temps. C’est ce qu’on appelle la contracture capsulaire. Lorsque cela se produit, les tissus fibreux entourant l’implant finissent par le comprimer, rendant le sein dur et douloureux au toucher. Pour aider à prévenir cette complication, votre chirurgien plasticien vous recommandera d’effectuer un massage quotidien des seins au cours des premiers mois suivant votre chirurgie mammaire.

Pouvez-vous consulter un médecin pour un massage thérapeutique en cas de contracture capsulaire ?

Après votre chirurgie d’augmentation mammaire, votre médecin vous conseillera sur la façon de vous masser la poitrine. Compte tenu du caractère intime de la chose, vous devriez faire le massage de vos propres mains. Le chirurgien plasticien peut vous enseigner la bonne façon de le faire, mais il n’est pas autorisé à le pratiquer sur ses patients. Il risquerait de perdre sa licence médicale si jamais il le faisait. Certains établissements proposant des massages relaxants pourraient accepter votre requête, mais rien ne dit qu’ils maîtrisent vraiment la technique souhaitée.

Quelle technique de massage pour éviter la coque sur implant mammaire ?

Votre chirurgien vous donnera des directives et des conseils pour vous masser convenablement les seins. Accessoirement, il pourrait vous fournir du matériel didactique (dépliant, vidéo démonstrative) pour vous aider à maîtriser la technique de massage. Voici quelques gestes à répéter pour mener à bien votre massothérapie :

  • Placez vos mains sur le dessus de vos seins, une ou les deux à la fois sur chaque sein. Poussez vers le bas pendant quelques secondes, puis relâchez et répétez. Refaites les mêmes gestes, mais cette fois en poussant le sein vers le haut.
  • Poussez vos seins vers le milieu de votre poitrine, en plaçant vos mains à plat de chaque côté. Maintenez la pression pendant quelques secondes et répétez.
  • Poussez vos seins vers le milieu de votre poitrine, cette fois avec la main opposée (en les croisant sous vos seins). Maintenez fermement et répétez.
  • Placez vos deux mains verticalement de chaque côté du même sein et appuyez dessus. La pression doit être assez ferme mais pas douloureuse. Répétez l’opération sur l’autre sein.
  • Saisissez votre épaule avec l’autre main de façon à ce que votre coude appuie sur votre poitrine.

Quand est-ce-que les séances de massage des seins doivent débuter ?

Vous serez amené à discuter avec votre médecin du moment à partir duquel commencera la massothérapie. Cela peut varier en fonction du type de chirurgie et de l’évolution de votre convalescence. La plupart des praticiens recommandent de commencer une routine quotidienne de massage 7 à 10 jours après l’opération. Chaque séance doit durer au moins cinq minutes, et la fréquence des massages diminuera au fil des mois.

 

Les recommandations quant à la durée et la fréquence des massages mammaires peuvent varier. Toutefois, les médecins conviennent que le massage régulier des seins est le meilleur moyen de prévenir la contracture capsulaire. Cette massothérapie a des avantages indéniables, mais elle ne peut pas éliminer complètement le risque de contracture capsulaire.