Toxine botulique : qu’est-ce que c’est ?

La toxine botulique est une toxine naturellement synthétisée par la bactérie Clostridium botulinum, et responsable de certaines intoxications alimentaires sérieuses. En observant le mode d’action de la bactérie sur le sujet contaminé, les chercheurs ont remarqué que celle-ci libère une toxine très puissante qui provoque une paralysie musculaire généralisée. En annulant l’action de certains neurotransmetteurs, la toxine botulique bloque la stimulation nerveuse au niveau du muscle touché, ce qui empêche sa contraction. Avant de devenir un incontournable de la médecine esthétique, la toxine botulique a été utilisée avec réussite pour le traitement de certains troubles neuro-musculaires (comme la spasticité) et pour la correction du strabisme précoce.

Pour les besoins de la médecine esthétique, les laboratoires pharmaceutiques ont développé une version très atténuée de cette toxine : celle-ci garde son action paralysante sur les muscles sans être offensive pour l’organisme. Le but est d’harmoniser les traits du visage en agissant sur les tissus musculaires sous-jacents. Ainsi, puisqu’elles inhibent la contraction des muscles faciaux responsables des rides d’expression, les injections de botox peuvent être utilisées pour combattre le vieillissement cutané du visage. Plus spécifiquement, elles sont indiquées pour la correction des rides et ridules du tiers supérieur du visage, ce qui inclut :

  • Les rides glabellaires (ou rides du lion) qui s’observent quand on fronce les sourcils
  • Les rides de la patte d’oie
  • Les rides horizontales du front

Par ailleurs, les injections de botox peuvent, en complément d’un traitement à l’acide hyaluronique en Tunisie, corriger le pli de l’amertume et les rides du cou.

Le Botox: Définition

Le Botox est une intervention de médecine esthétique qui consiste à lutter contre les rides et les ridules, traiter la balance musculaire et induire ainsi une harmonisation du visage.

L’action du Botox se repose sur les effets et les actions relaxantes de la toxine botulique.

Prix d’un traitement botox en Tunisie

Le coût des injections de toxine botulique varie en fonction du nombre de flacons utilisés, du nombre de séances et de la zone à injecter (à titre indicatif, le traitement des rides du lion est plus coûteux que celui de la patte d’oie). Quoi qu’il en soit, le tarif reste très en deçà des prix pratiqués en Europe, pour une prestation de qualité similaire. A votre demande, un devis gratuit sera établi pour connaître le coût de votre traitement botox anti-rides en Tunisie. Il s’agit d’un prix unique du type tout-compris qui englobe le coût des flacons de Botox, les honoraires du médecin ainsi que les frais de déplacement et ceux de la clinique.
devis botox tunisie

Injection de botox en Tunisie : comment se déroule la séance ?

Avant l’injection

Lors de la consultation, le médecin vérifie l’éligibilité du patient aux injections de botox. Il s’enquiert de ses motivations et de ses attentes par rapport au traitement. Il se renseigne sur les antécédents médicaux du patient ainsi que les contre-indications. Les zones à traiter ainsi que le nombre de séances nécessaires sont déterminés en concertation avec le patient. A l’issue de cet entretien, le médecin explique le déroulement de la séance, et informe le patient des risques possibles et des précautions à prendre avant et après le traitement.

Contre-indications du botox

Les contre-indications à la toxine botulique incluent :

  • Le traitement des rides du bas du visage
  • Une allergie à la substance active ou à un composant de la solution injectable
  • La grossesse ou l’allaitement
  • La myasthénie auto-immune (une maladie neuromusculaire chronique) et toute autre maladie neuromusculaire dégénérative

Les médicaments susceptibles d’éclaircir le sang (anti-coagulants) doivent être évités pendant les 2 semaines qui précèdent l’injection.

Pendant l’intervention

Une séance d’injection de Botox ne dure que quelques minutes, un quart d’heure au maximum. L’intervention est très simple et, chez la plupart des patients, ne nécessite pas d’anesthésie. Pour les plus anxieux, le praticien peut appliquer une crème anesthésiante (30 minutes avant l’injection) pour engourdir la zone à traiter.

Le médecin commence par nettoyer et désinfecter la zone à injecter. Il poursuit en effectuant des marques au stylo feutre sur la peau, afin de « baliser » les points d’injection. Ensuite, il utilise une aiguille très fine pour injecter la solution médicale. Les injections sont administrées en plusieurs séries et peuvent être effectuées sur plusieurs parties du visage lors d’une même séance.

Après les injections de botox

Le produit injecté doit imprégner exclusivement le muscle visé, sans se déplacer ailleurs. Dans cette optique, le médecin vous indiquera de rester au repos et d’éviter les grandes grimaces, ainsi que toute manipulation du visage pendant les 6 heures suivant l’injection. En effet, toucher ou masser la zone traitée peut faire migrer la toxine botulique injectée vers d’autres parties du visage. Evitez également de prendre des anticoagulants (comme l’aspirine) et d’exposer la peau à une forte chaleur pendant 2 jours.

Hormis la persistance des papules sur le site d’injection pendant quelques heures, les suites d’un traitement à la toxine botulique sont très légères, mais certains effets indésirables peuvent survenir après la séance :

  • Douleurs légères et brûlures localisées
  • Ecchymoses et œdème (gonflement) autour des yeux
  • Une réaction allergique
  • Un affaiblissement musculaire au niveau du site de l’injection

Quel est le résultat des injections Botox en Tunisie ?

Le résultat commence à devenir visible à partir du 4ème jour suivant l’injection, et dure entre 6 mois et un an avant que les effets du Botox ne s’estompent. Les rides d’expression sont atténuées et le visage est rajeuni, avec un aspect rafraîchi et revigoré. Même s’ils perdent de leur mobilité, les muscles traités ne sont pas complètement figés, ce qui permet d’éviter le look artificiel et de conserver les expressions naturelles du visage. Cependant, il faut savoir que plus le patient aura tendance à contracter ses muscles faciaux, et moins le résultat tiendra sur la durée.

 Risques associés à l’injection de Botox

Les injections de Botox sont habituellement très sûres et peu de complications y sont liées, surtout lorsque le traitement est prodigué par un médecin expérimenté. Toutefois, l’injection peut occasionnellement provoquer des effets secondaires, souvent imprévisibles et qui varient d’un patient à l’autre :

  • Un larmoiement excessif ou, au contraire, une sécheresse oculaire surtout chez les porteurs de lentilles de contact
  • Un relâchement de la paupière supérieure pendant quelques semaines
  • Une contraction anormale des muscles traités
  • Maux de tête et symptômes d’un état grippal

Autres indications du botox :

Les injections de toxine botulique n’ont pas que des vertus esthétiques. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de plusieurs traitements :

  • Traitement des migraines chroniques
  • Traitement de l’hyperhidrose des aisselles (transpiration excessive)
  • Traitement du bruxisme (grincement involontaire des dents pendant le sommeil)
  • Correction de certains troubles oculaires (comme le strabisme)
  • Traitement de la paralysie faciale (après un AVC ou un traumatisme sévère)
  • Traitement des vessies hyperactives : les injections peuvent réduire l’incontinence urinaire

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save