Même les hommes font de la réduction des seins

L’hypertrophie mammaire est un phénomène assez inquiétant mais non dangereux qui touche à plusieurs personnes dans ce monde. Ceci prend encore plus d’ampleur quand il s’agit d’un homme qui se voit acquérir une poitrine assez généreuse pour le sexe masculin. Forcément, cette situation ne laisse pas un individu indifférent et le pousse à chercher des solutions pour retrouver une poitrine sans seins.

859212_3JIG15N6LKGZKIGXAYE8BD23DMANDZ_dsc01931_H213323_LQu’est ce que c’est une hypertrophie mammaire ?

Réellement, on parle d’un gynécomastie pour désigner ce phénomène physiologique qui se produit dans la poitrine d’un homme. Il s’agit alors d’un déséquilibre de la balance hormonale  qui pousse la glande mammaire à se développer et donc à former des seins d’une taille assez conséquente pour un homme. Scientifiquement parlons, le corps humain produit des hormones sexuelles mâles (testostérone) et femelles (œstrogène). Chez un homme, les testostérones dominent, mais dans certains cas, l’équilibre s’inverse et la quantité d’hormones femelles augmentent ce qui crée ce fameux phénomène d’hypertrophie mammaire.

Quand apparaît la gynécomastie ?

Généralement, la formation des seins chez l’homme se fait au début  de la puberté quand il est encore jeune garçon et disparaît rapidement dans les six mois suivant pour qu’il retrouve la situation dite normale. Cependant, certains ne vivent pas le même sort et doivent vivre alors avec des seins pour le restons de leur vie ce qui peut créer des complexes et troubles psychologiques surtout lorsqu’ils ne sont pas obèses ce qui crée un parfait déséquilibre dans leur silhouette.

D’un autre coté, la gynécomastie peut apparaître à deux autres âges en l’occurrence chez les nouveaux nés (60 à 80% des cas) et chez les vieux hommes dépassant les 50 ans. Pour les bébés, il s’agit d’une situation normale due au transfert des hormones femelles par la mère dans le sang du fœtus et donc elle disparaîtra généralement au bout de quelques mois. Au contraire chez les plus âgés, le déséquilibre hormonale s’explique par une diminution du taux d’androgènes en faveur des œstrogènes à cause du vieillissement naturel.

La chirurgie résout-elle ce problème ?

Face à cette situation, les hommes se dirigent généralement vers la chirurgie esthétique pour réaliser une reduction mammaire, similaire à celle effectuée par les femmes, et retrouver alors la forme tant souhaitée de leur poitrine. Et bien qu’il existe une autre issue plus naturelle en utilisant une crème contenant des hormones mâles, la chirurgie reste toujours la meilleure alternative pour résoudre définitivement et efficacement ce problème.