Innovations médicales : Pourquoi la rhinoplastie ultrasonique peut incarner l’avenir de la chirurgie esthétique du nez ?

Dans l’esprit de la plupart des patients potentiels, la rhinoplastie est associée à des suites douloureuses et à une longue période de récupération. Mais ça, c’est de l’histoire ancienne… Depuis l’avènement de la rhinoplastie ultrasonique, la correction chirurgicale du nez est moins invasive, sans perdre en efficacité. Cette technique innovante améliore à la fois précision du chirurgien et le confort du patient.

Rhinoplastie ultrasonique : en quoi ça consiste ?

Cette technique a été mise au point par le Dr. Gerbaut, lequel s’est inspiré des instruments chirurgicaux qu’utilisent les dentistes. Il a développé des inserts vibrants, munis d’embouts spécifiques, parfaitement adaptés à la chirurgie plastique du nez. Le principe est simple : sculpter les os délicatement et de manière précise, sans avoir à les casser. Ainsi, grâce à la rhinoplastie ultrasonique, le geste chirurgical est mieux maîtrisé et le résultat final plus précis.

Cette technique est tellement prometteuse qu’elle devrait vite dépasser son statut actuel de méthode expérimentale. A cet égard, les spécialistes sont unanimes : la rhinoplastie par ultrasons constitue l’avenir de la chirurgie esthétique du nez. D’abord limitée aux établissements médicaux les plus huppés, la rhinosculpture ultrasonique gagne peu à peu du terrain. A ce rythme, un patient qui souhaite se faire remodeler le nez dans une clinique chirurgie esthétique Tunisie se verra proposer une rhinoplastie ultrasonique.

Les avantages de la rhinoplastie par ultrasons

En comparaison avec la rhinoplastie classique, la chirurgie nasale par ultrasons est moins traumatisante pour le nez. Ceci se traduit par des suites opératoires moins lourdes et une récupération plus rapide. De ce fait, la plastie du nez par ultrasons est particulièrement indiquée pour les « seniors » et les adultes de plus de 45 ans. Souvent, ceux si présentent une ossature fragile, incompatible avec les méthodes invasives de la chirurgie classique. Les principaux avantages de la rhinoplastie ultrasonique sont :

  • Une période de convalescence plus courte, éviction sociale limitée
  • Moins de douleur après l’intervention, puisque les tissus entourant le nez sont relativement préservés
  • L’œdème et les ecchymoses disparaissent au bout d’une semaine (contre 6 semaines pour une rhinoplastie classique)
  • Le geste chirurgical est plus précis et mieux maîtrisé (le chirurgien « charpente » le nez lentement et progressivement. L’intervention dure en moyenne une heure de plus qu’une rhinoplastie classique)
  • Un résultat très naturel et parfaitement conforme aux attentes du patient

Si la rhinoplastie ultrasonique s’annonce prometteuse, elle se heurte à certaines limites qui retardent son envol. Son prix est encore trop élevé (environ 2 fois plus cher que la plastie du nez traditionnelle). De plus, peu de chirurgiens maîtrisent les instruments piézo-électriques, nécessaires à l’exécution de la rhinoplastie par ultrasons. Autre contrainte : la plastie nasale ultrasonique ne modifie que la partie osseuse (sans modifier le cartilage ni les tissus fibreux). De ce fait, un remodelage des narines ou de la pointe du nez nécessitera une rhinoplastie traditionnelle.