A quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

Comme pour la plupart des interventions de chirurgie esthétique, il existe un âge minimum pour la rhinoplastie. En règle générale, on recommande aux adolescents désireux de subir une chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez d’attendre jusqu’à leur puberté.  Cela signifie un âge approximatif de 14 à 15 ans pour les femmes, et au moins 16 ans pour les hommes. En effet, outre les préoccupations liées à la maturité et au jugement des autres à cet âge, la rhinoplastie risque d’altérer la croissance naturelle des os et du cartilage du nez.

Toutefois, La situation de chaque patient est unique et plusieurs facteurs peuvent modifier ces limitations d’âge théoriques. Par exemple, chez les enfants présentant des malformations congénitales ou des déformations nasales post-traumatiques impliquant des difficultés respiratoires, la rhinoplastie peut être indiquée à un âge plus précoce.

Quand devient-on trop âgé pour une rhinoplastie ?

Des patients  âgés sollicitent régulièrement une rhinoplastie tunisie tout compris afin de modifier la forme et la taille de leur nez. Dès lors, comme le processus de vieillissement peut entraîner l’affaissement du nez, la chirurgie pour affiner la pointe du nez est souvent combinée à d’autres interventions de rajeunissement telles que le lifting du visage et du cou ou la blépharoplastie.

Comme toute opération chirurgicale, la rhinoplastie comporte certains risques et vous devrez subir des tests préopératoires pour vous assurer que vous êtes un candidat adéquat. En outre, la rhinoplastie chez les personnes âgées peut entraîner des complications psychologiques. Après toute une vie passée à regarder son ancien nez, le changement de la perception de soi à la suite de l’intervention est beaucoup plus important que chez les jeunes patients.

En général, la rhinoplastie pose un défi supplémentaire au chirurgien chez les patients de plus de 60 ans. A cet âge, la peau couvrant le nez perd son élasticité et risque de mal se rétracter à l’issue de l’intervention. De même, le soutien offert par les structures internes du nez devient de plus en plus imperfectible et imprévisible.

Quel est l’âge minimum pour refaire son nez en Tunisie ?

Étant donné que la rhinoplastie consiste à ajuster et à affiner l’apparence du nez, elle sera d’autant plus bénéfique que lorsqu’elle est pratiquée sur un jeune patient.  Toutefois, avant de subir une rhinoplastie Tunisie, il est important que l’ossature nasale ait achevé sa croissance. Ceci se produit généralement vers l’âge de 18 ans. Cela dit, certaines personnes mûrissent plus rapidement et il est possible de leur faire subir une rhinoplastie dès l’âge de 16 ans.

Le cas de la chirurgie esthétique et réparatrice du nez chez l’enfant

Dans le cas d’une déviation de la cloison nasale ou d’un traumatisme au niveau du nez, les jeunes enfants peuvent être exceptionnellement éligibles a une rhinoplastie fonctionnelle. S’il s’agit d’améliorer la respiration et de réduire les risques pour la santé de l’enfant, le chirurgien peut accepter d’effectuer la rhinoplastie sur une personne âgée de moins de 15 ans.

Au delà de l’âge, le plus grand facteur à prendre en compte est la maturité du patient. La rhinoplastie est une chirurgie qui modifie définitivement l’aspect du visage. En plus d’avoir des attentes réalistes, les patients doivent être suffisamment responsables pour assumer les résultats postopératoires et l’impact esthétique de la chirurgie du nez.