Quel est l’âge minimum requis pour faire des injections de Botox ?

L’intérêt des jeunes patients pour les traitements de médecine esthétique, et le Botox en particulier, est de plus en plus grandissant. Cet engouement inquiète certains experts de la santé, qui se demandent s’il devrait y avoir un âge minimum pour faire des injections de botox.

Lorsque le Botox est devenu populaire à la fin des années 80, il n’était utilisé que par les personnes qui présentaient des signes de vieillissement sur le visage, comme les rides du front ou d’expression. Aujourd’hui, de jeunes femmes âgées de moins de 30 ans sollicitent ce traitement de médecine esthétique afin de retarder la formation des rides du visage.

Botox interdit pour les moins de 25 ans ?

Récemment, un chercheur irlandais a suggéré d’interdire tous les produits de comblement, y compris l’injection botox Tunisie, pour les personnes de moins de 25 ans. Selon lui, les tissus du visage ne sont pas complètement développés à cet âge. Ainsi, les injections volumatrices ou anti-rides pourraient entrainer des complications supplémentaires pour les jeunes patients. Toutefois, cette idée ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes de médecine esthétique.

La limite d’âge pour les injections de Botox n’est pas toujours valable

De nombreux dermatologues et médecins esthétiques estiment que l’attribution du Botox doit se faire au cas par cas, sans limitation d’âge.

Au lieu de faire une fixation sur l’âge de la patiente, le chirurgien devrait se poser cette question : “Y a-t-il une raison valable pour que cette personne reçoive des injections de toxine botulique ?”. L’âge n’est pas toujours le meilleur indicateur, car chaque personne se développe à son propre rythme. De ce fait, il semble injuste et déraisonnable d’imposer une limite d’âge pour le Botox.

D’ailleurs, les « millenials » ne se bousculent pas pour les injections de toxine botulique. Lorsque des patients plus jeunes sollicitent un traitement non invasif chez une clinique de chirurgie esthétique Tunisie, c’est souvent pour une augmentation des lèvres, ou pour traiter un problème médical  grâce à l’injection ciblée de neuromodulateurs.

Les indications médicales du botox pour les jeunes patients

Outre les motivations esthétiques, les injections de botox au visage pour jeunes patients répondent aussi à des indications médicales.

La toxine botulique peut traiter certains problèmes maxillo-dentaires comme le bruxisme, les spasmes et la tension de la mâchoire ou encore le sourire gingival. De même, certains troubles des paupières peuvent être corrigés par injections périodiques de toxine botulique, même à un âge précoce. De quoi réfléchir 2 fois avant d’instaurer une limite d’âge au Botox.