Blépharoplastie réparatrice : quand le lifting des paupières devient-il une nécessité médicale ?

La blépharoplastie ou lifting des paupières est une intervention de chirurgie plastique destinée à rajeunir le regard. Elle traite les paupières tombantes, ainsi que les ridules horizontales et les poches de graisse sous le globe oculaire. La blépharoplastie est souvent effectuée dans le cadre d’un lifting complet du visage, mais certains patients préfèrent se faire opérer les paupières exclusivement.

Outre ses bénéfices esthétiques, la plastie des paupières peut également répondre à un impératif médical. Dans ce cas, la chirurgie réparatrice des paupières peut être remboursée par l’Assurance Maladie.


blepharoplastie superieure tunisie

En quoi consiste la blépharoplastie supérieure ?

La blépharoplastie supérieure est une chirurgie pour ouvrir le regard et corriger le relâchement des tissus soutenant les paupières. Les patients âgés de plus de 40 ans sont ceux qui sollicitent le plus cette intervention. Toutefois, la blépharoplastie supérieure peut être pratiquée sur un sujet plus jeune, en particulier si les paupières tombantes obstruent partiellement son champ visuel.

La blépharoplastie inférieure, comme l’indique son nom, corrige les disgrâces des paupières inférieures. Elle réduit les poches de graisse rehausse l’apparence des yeux enfoncés. De ce fait, il s’agit d’une intervention purement esthétique.

Le lifting des paupière tombantes pour améliorer le champ de vision

Avec l’âge, les tissus cutanés et graisseux de la paupière supérieure peuvent s’affaisser au point d’altérer le champ de vision. Lorsque la paupière supérieure descend très bas, la peau peut empiéter sur votre vision ou à pousser vos cils devant l’œil. Ce faisant, elle perturbe la vision périphérique et réduit votre vue globale. Une blépharoplastie de la paupière supérieure peut inverser ces effets et agrandir votre champ de vision. En outre, il devient plus facile de mettre des lentilles de contact après un lifting des paupières.

La blépharoplastie peut-elle être prise en charge par l’assurance maladie ?

L’examen du champ visuel ou périmétrie est la première étape pour déterminer votre éligibilité à l’Assurance maladie. Effectué par votre ophtalmologue, ce test peut révéler si votre blépharoplastie supérieure est à classer comme une nécessité médicale.

Bien que de nombreux patients ont des considérations esthétiques (éliminer l’excès de peau et de graisse, rajeunir le regard…) au moment d’envisager le lifting des paupières, d’autres sollicitent cette intervention pour des raisons fonctionnelles. Dans ce cas, l’ophtalmologue prescrira la blépharoplastie dans le cadre d’un plan de traitement plus large visant à rétablir votre vision.