Comment la cigarette électronique affecte-t-elle la peau des fumeurs ?

Considérées comme une alternative « healthy » au tabac, les cigarettes électroniques gagnent en popularité, en particulier auprès des jeunes fumeurs. Pourtant, une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Plastic Surgery incite à la prudence. La e-cigarette pourrait causer autant de dommages à la peau que les cigarettes classiques. Sa faculté à endommager l’ADN des cellules cutanées et à affecter les niveaux d’oxygène dans le sang est notamment pointée du doigt par les chercheurs.

La cigarette électronique serait aussi nocive pour la peau que le tabac

Des scientifiques de l’Université du Connecticut (Etats-Unis) ont voulu évaluer la toxicité des cigarettes électroniques pour la peau. Les chercheurs se sont penchés sur la manière dont la vape affecte la microcirculation sanguine dans les tissus cutanés. Pour ce faire, 58 rats de laboratoire ont été répartis en 4 groupes. Chaque groupe de cobayes a été exposé à un environnement spécifique :

  • L’air ambiant
  • La fumée de cigarette traditionnelle
  • La vapeur de cigarette électronique à teneur moyenne en nicotine (1,2 %)
  • La vapeur de cigarette électronique à forte teneur en nicotine (2,4 %).

Au bout de 5 semaines, les chercheurs ont prélevé un lambeau cutané et analysé les concentrations de nicotine dans le plasma des rats. L’étude a conclu que l’inhalation de quantités moyennes à élevées de nicotine (via cigarette électronique) provoquait autant de nécrose cutanée (28 à 36%) que le tabac (30% de tissus nécrosés). De même, l’exposition à la vapeur de cigarette électronique est responsable d’une baisse du taux oxygène dans les tissus (hypoxie).

La nicotine accélère le vieillissement cutané et incite à la chirurgie esthétique

Le vieillissement prématuré de la peau et des cheveux chez les fumeurs s’explique par l’inhalation répétée de nicotine. Cette molécule contracte progressivement les veines, ce qui signifie que moins de sang atteint les extrémités comme la peau et les follicules pileux. En conséquence, la peau et les cheveux ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène et de nutriments essentiels, alors qu’ils en ont besoin pour se régénérer. Ainsi, la nicotine rendra la peau flasque et ridée, les cheveux minces et cassants, et donnera un effet global de vieillissement prématuré. Pour cette raison, la plupart des patients qui consultent pour un lifting visage pas cher sont de gros fumeurs. Comme les e-cigarettes contiennent une grande quantité de nicotine, leurs effets sur la peau sont similaires au tabac :

  • Des rides plus visibles
  • Des poches sous les yeux
  • Une peau terne et déshydratée
  • Des rides autour de la bouche, appelées rides du fumeur

A l’instar de la cigarette classique, la vape prive votre peau d’oxygène et réduit la circulation sanguine. Ceci déstabilise la production de collagène et d’élastine, molécules essentielles à la vitalité cutanée. D’ailleurs, le vaping réduit l’absorption de la vitamine C par l’organisme, alors que celle-ci est nécessaire à la production de collagène. Enfin, la fumée et la vapeur des cigarettes électroniques expose aux radicaux libres nocifs.