Définition Presbylasik : en qui consiste l’opération laser femtoseconde presbytie ?

Le Presbylasik est une chirurgie des yeux au femto laser destinée à corriger la presbytie. La presbytie est une affection oculaire causée par une rigidification du cristallin avec l’âge. Elle se manifeste par des défauts de focalisation et une perte d’acuité visuelle de près. Ce problème oculaire est généralement perceptible chez les adultes (à partir de 40 ans) et s’aggrave au fil du temps. Pour corriger la presbytie et restaurer une bonne vision de près, l’opération Presbylasik modifie la courbure de la cornée au laser femtoseconde.

Prix Presbylasik Tunisie : tarif opération laser yeux

L’opération yeux laser en Tunisie pour presbyte s’effectue contre un tarif réduit. Le prix Presbylasik Tunisie est jusqu’à 50% moins cher qu’en France. Ce laser presbytie prix pas cher n’est pas synonyme de mauvais traitement oculaire, puisque notre agence collabore avec les meilleurs spécialistes de chirurgie réfractive.

Pour savoir combien coute votre correction Presbylasik en Tunisie, faites une demande de devis gratuit qui vous renseignera sur l’opération presbytie prix en euros ou en dinars.

Préparation et consultation avant l’opération presbytie femto laser

En théorie, l’opération Presbylasik Tunisie n’est pas soumise à une limite d’âge. Toutefois, les personnes plus âgées sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé qui peuvent augmenter les risques associés à la chirurgie Presbylasik et ralentir la cicatrisation des yeux après l’opération laser. Il s’agit notamment de :

  • Maladies affectant le système immunitaire telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus
  • Certaines maladies chroniques comme la migraine, l’intestin irritable ou la fibromyalgie susceptibles d’aggraver problèmes de sécheresse oculaire et de douleurs postopératoires.
  • La prise de médicaments immunosuppresseurs
  • Le diabète ou la grossesse

Votre chirurgien ophtalmologiste vous posera des questions détaillées sur votre état de santé général et vos antécédents médicaux. Il évalue l’état de la cornée, et mesure la presbytie ainsi que la pression intraoculaire. Si vous souffrez d’affections oculaires comme le glaucome ou le kératocône, vous risquez d’être inéligible pour l’opération Presbylasik Tunisie. Toutes les données recueillies lors de l’examen oculaire préopératoire sont utilisées pour programmer le logiciel informatique qui contrôle le laser.

A l’issue de la consultation, le chirurgien ophtalmologue Tunisie expose au patient sa stratégie thérapeutique. Il lui explique le principe du Femtolasik, et donne des consignes et des recommandations pré et postopératoires. Il prescrit également des gouttes désinfectantes à appliquer la veille de l’opération presbytie laser.

Déroulement de l’opération Presbylasik en Tunisie

L’opération Presbylasik Tunisie se déroule sous anesthésie locale. Elle dure moins d’une minute (20 secondes pour chaque œil) et ne nécessite aucune hospitalisation. En premier lieu, une découpe partielle de la couche supérieure de la cornée est réalisée par laser femtoseconde presbytie. La lamelle est ensuite soulevée pour permettre le remodelage par laser Excimer, qui va modifier la sphéricité de la cornée. Le chirurgien repositionne le volet cornéen qui cicatrise naturellement au bout de quelques heures.

Dans des cas rarissimes, le passage du femtolasik presbyte provoque la formation de minuscules bulles gazeuses autour de la cornée ou dans le pôle oculaire antérieur. Le patient doit alors attendre plusieurs jours avant de poursuivre la deuxième phase de l’opération (laser Excimer).

Suites opératoires Presbylasik Tunisie

Les suites du Presbylasik sont courtes et peu contraignantes. Elles peuvent inclure :

  • Un larmoiement excessif
  • Une sécheresse oculaire provoquant des picotements et des démangeaisons
  • Une sensibilité accrue à la lumière

Recommandations après opération laser presbytie :

Pour un rétablissement rapide et optimal après la chirurgie réfractive de la presbytie, le chirurgien ophtalmologiste Tunisie vous recommandera de :

  • Porter une paire de coques oculaires la nuit de l’opération
  • Eviter de se frotter les yeux pendant 48h
  • Prendre un traitement antibiotique sous forme de collyre (gouttes à injecter dans les yeux pendant 3 à 6 jours)
  • Appliquer des collyres hydratants et anti-inflammatoires pendant 3 mois
  • Eviter les endroits poussiéreux pour quelques jours
  • Porter des lunettes solaires (indice de protection maximum) pendant un mois
  • Eviter de se baigner pendant le mois suivant l’opération

Résultat de la correction de la presbytie par femtolaser

Les bénéfices de l’opération presbytie femtolasik s’apprécient dès la fin de l’intervention. La vision de près s’améliore nettement, sans affecter la vision de loin. Hormis pour les longues séances de lecture, le patient peut se passer de lunettes. D’ailleurs, le port de lentilles presbytie multifocales n’est plus indispensable. En outre, le travail prolongé sur ordinateur est nettement moins fatigant pour les yeux, de même que la conduite nocturne.

Les irritations et les démangeaisons disparaissent après quelques jours. Dans la majorité des cas, les yeux retrouvent une sensibilité normale au bout de 6 mois. Toutefois, certains patients peuvent éprouver une légère perte de vue de loin.

Risques et effets indésirables de l’opération presbytie

Les risques associés au Presbylasik femto laser sont rarissimes :

  • Apparition ou aggravation de la sécheresse oculaire
  • Opacification de la cornée à cause d’un défaut de cicatrisation
  • Inflammation chronique
  • Eblouissements et halos lumineux nocturnes
  • Dédoublement de la vision

Dans la majorité des cas de complications, un traitement médical ou une reprise chirurgicale permettent de recouvrir une vision optimale.