À quoi s’attendre après une augmentation lèvres ?

L’injection d’acide hyaluronique dans les lèvres est aujourd’hui un traitement esthétique très populaire pour repulper les lèvres et améliorer leur contour. Comme elle ne fait pas appel à la chirurgie, mais plutôt à un produit de remplissage biocompatible et biodégradable, l’intervention est rapide, non invasive et peu risquée. Victimes de la mauvaise publicité véhiculée sur le net, de nombreuses patientes redoutent l’augmentation des lèvres ratée, le gonflement excessif de la bouche ou encore l’éviction sociale prolongée.

Suites et arrêt de travail après l’augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique

En général, l’augmentation lèvres par injection d’acide hyaluronique ne nécessite aucun temps d’arrêt. Les patients peuvent reprendre leurs activités normales dès la sortie du cabinet ou au plus tard le lendemain. Dans des cas très rares, le gonflement des lèvres nécessitera quelques jours de repos supplémentaire.

En plus de la solution d’acide hyaluronique, le dermatologue injecte un agent anesthésiant lorsqu’il effectue une augmentation des lèvres. Ceci signifie que les lèvres peuvent rester un peu engourdies après l’intervention. Ainsi, lorsque vous mangez, mâchez délicatement afin de ne pas vous mordre les lèvres par accident. De même, évitez les aliments et les boissons très chauds tant que les lèvres restent engourdies, parce qu’elles risquent alors de brûler sans que le patient s’en aperçoive.

Lorsque l’effet du produit anesthésiant se dissipe, une douleur localisée ainsi que des picotements dans les lèvres peuvent être ressentis. Pour ne pas altérer la répartition du produit de comblement lèvres, le médecin esthétique recommande également de ne pas exercer une pression quelconque sur les lèvres pendant les premiers jours (paille, sucette, cigarette…).

Œdème après injection d’acide hyaluronique lèvres : Combien de temps la bouche restera-t-elle enflée ?

L’enflure des lèvres est une réaction normale aux injections d’acide hyaluronique. En voyant le résultat à la sortie du cabinet, les patientes pourraient penser à une augmentation lèvre ratée, mais il ne s’agit que d’un gonflement temporaire qui donne un effet bouche de canard après injection. Certaines personnes auront un gonflement visible, alors que d’autres le remarqueront à peine. D’ailleurs, chez le même patient, l’importance de l’œdème peut varier d’une séance de traitement lèvres à l’autre. Dans la majorité des cas, le gonflement se résorbe au bout de trois jours. Toutefois, un petit œdème résiduel peut persister jusqu’à vingt jours au total.

Recommandations pour réduire le gonflement des lèvres après un traitement esthétique

Certaines mesures aident à faire diminuer rapidement le gonflement des lèvres :

  • Appliquer régulièrement un sac de glace sur les lèvres
  • Ne pas se pencher en avant ou faire des efforts vigoureux pendant les 12 heures suivant la séance de traitement
  • Éviter les sources de chaleur extrême pendant 3 jours (soleil, bain chaud, sauna…)

Le résultat attendu est visible après quelques jours, et ses effets se prolongent sur 3 à 12 mois en fonction des patients.